Keene Farm Modernisé

 

Note de l'éditeur: Cet article ainsi que les photographes témoignant la modernisation des installations Keene ont étés fournis par la générosité de Luc Massicotte, président de Keene Farm Inc.

La ferme de Keene est le seul refuge opéré par le CAC qui se situe à l’extérieur du Canada. Cette ferme, avec sa grande cabane et ses aires de camping, donne un accès direct à la roche et à la glace ainsi qu’à d’autres activités de plein air au cœur des Adirondacks dans l’État de New York, à deux heures de route au sud de Montréal. La hutte de Keene est entretenue par la section de Montréal et pourrait être réservée directement à travers la section plutôt qu’à travers le bureau national du CAC. 


Keene Farm Modernisé

Les installations de Keene visent essentiellement à offrir aux membres un service d’hébergement et un lieu d’échange pour des activités de plein air au cœur même des Adirondack. La location du refuge pour des groupes de plein air constitue une source importante de revenues dont la section a besoin pour l’entretien et l’amélioration des lieux.

L’équipe du comité Keene a, comme par les années passées été particulièrement occupée en 2015. Nos deux corvées annuelles, qui se veulent festives ont permis d’améliorer l’intérieur du refuge et les alentours de la propriété. Ces corvées attirent quelques 20 à 25 membres et non-membres.

    Pause temps pour les bénévoles. Image de Luc Massicotte.

 

Pause temps pour les bénévoles. Image de Luc Massicotte.

Exploiter la Puissance du Soleil

L’année 2015 a signifié un avènement majeur sur le site du refuge: son l’électrification verte! Alimenté par 4 des panneaux solaires installés sur le toit totalisant une capacité de 245w transforment l’énergie en 12V, et up, le refuge est dorénavant éclairé électriquement. Depuis sa mise en service le 1 novembre, ce système offre un éclairage sans faille et permet une réduction importante des frais de propane et de remplacement des pochettes à bruleur. Sans compté une diminution sensible du risque d’incendie.

Bien sûr, certains trouverons que cette initiative diminuera l’effet champêtre des lieux : pour les utilisateurs, l’odeur désagréable que la fuite de gaz des lampes dégageait nous rallie à notre décision. De plus, la réduction des gaz à effet de serre au profit de l’emprunte verte justifie amplement de cette initiative.

 Image de Luc Massicotte.

Image de Luc Massicotte.

Réaménagement intérieur

D’autres améliorations ont été apportées, soit le réaménagement des salles et l’accès au deuxième étage qui vise à fournir un lieu plus spacieux pour la tenue d’évènements (cours de formation, célébrations et conférences), activités sur lequel la section accordera de plus en plus d’importance cours des prochaines années. La cuisine a aussi été complètement redessinée et offre plus d’espace aux groupes par la mise en place, entre autres de nouveaux comptoirs.

Au second étage, une section est maintenant pourvue de lits superposés offrant plus de conforts aux membres.

 Image de Luc Massicotte.

Image de Luc Massicotte.

 Image de Luc Massicotte.

Image de Luc Massicotte.

À l’extérieur, une nouvelle pompe, le remplacement d’une quinzaine de table de bois, une nouvelle toilette double dans le secteur du préau dont le revêtement en cèdre blanc a fière allure.

Rappelons aussi la présence sur la propriété du « sentier des habitants » et les parois d’escalade école Amazone Graig. Ils sont à vous : profitez-en!

 Image de Luc Massicotte.

Image de Luc Massicotte.

Enfin, les travaux d’amélioration et d’entretien sont majoritairement réalisés par l’action des bénévoles, ce qui fait notre renom et notre fierté. Pour que cette philosophie puisse se poursuivre, nous avons au programme de nouveaux projets en 2016, soit un nouveau revêtement du plancher dans le refuge de même qu’une autonomie complète en bois de chauffage et réouverture d’un second sentier.

Au plaisir de vous y retrouver,

Luc Massicotte, président ACC Keene Farm inc.


Rejoignez le CAC aujourd’hui

ACC-LogoSample.jpg

Le CAC gère le plus grand réseau de refuges et de huttes dans l’arrière-pays de l’Amérique du Nord. La ferme de Keene est notre seul refuge situé aux États-Unis et elle est gérée directement par la section de Montréal. Devenir membre du CAC vous permet l’accès direct à toutes nos huttes à taux réduit et vous offre la possibilité de réserver bien à l’avance.

Rejoignez le CAC en tant que membre et bénévole aujourd’hui afin de profiter de tous les avantages, y compris ce refuge luxueux opéré par la section de Montréal.