Portrait de section: ACC Ottawa

 

Comment, il y a un Club alpin à Ottawa? Avec plus de 400 membres, la section Ottawa est un tremplin unique pour se lancer dans la randonnÉe, la grimpe, le ski et plus encore

par Bill Barrett, Président de section, section Ottawa

et David Foster, anc. Vice-président aux services, section Ottawa


Clinique d'ancrage Rockfest, septembre 2018.

Les gens demandent : « pourquoi un club alpin à Ottawa? Où sont les montagnes? » Et pourtant, pour plus de 400 membres, la section Ottawa du CAC est leur groupe où se joindre pour faire du plein air.  

Plusieurs membres sont venus dans la région d'Ottawa pour travailler ou étudier et sont à la recherche d'autres personnes qui grimpent, skient ou randonnent. Et même si nous n'avons pas le même relief alpin que l'Ouest ou le Nord canadien, nous avons malgré tout plusieurs endroits propices à des aventures à la fois formidables et accessibles. 

Sentier Iceline, camp d'été, juillet 2019.

À une heure de distance d'Ottawa, les membres peuvent se retrouver sur la glace ou la pierre à Calabogie, ou sur un sentier d'arrière-pays du parc de la Gatineau pour randonner ou skier. À deux heures de distance, vous pouvez faire de la grimpe à la Montagne d’Argent, au lac Poisson Blanc ou à Val-David dans les Laurentides. À l'ouest de chez nous, on peut trouver de la bonne escalade de glace à Bancroft et au lac Diamond ainsi que des itinéraires rocheux à plusieurs longueurs à Bon Écho. Élargir le rayon à quatre heures de distance vous mènera aux monts White du New Hampshire, aux monts Green du Vermont, aux Adirondacks dans l'état de New York, et la région de Charlevoix dans le nord-est de la ville de Québec. 

Cet automne trois sorties de fin de semaine sont planifiées pour les Adirondacks et une autre au Vermont. La randonnée, la grimpe et le ski sont accessibles à l'Est et à une échelle réalisable pour un large éventail de membres.  

Pour certains, adhérer au Club est un premier pas vers les activités alpines de l'Ouest canadien. L'été dernier, 15 membres d'Ottawa ont randonné au lac O’Hara en s'hébergeant au refuge Elizabeth Parker. D'autres membres de la section ont fait du plein air dans l'ouest du pays avec des amis qu'ils s'étaient faits au club. Développer ses habiletés dans l'est du pays pour se mettre à l'épreuve dans les Rocheuses, plus exigeantes, est un objectif pour beaucoup de membres et que soutient la tradition des camps d'été des sections de l'ouest.

La section Ottawa a été décrite comme une section de randonnée, où plusieurs de nos membres cherchent des occasions de faire du trek au parc de la Gatineau et dans les chaînes environnantes. Cette tendance change alors que beaucoup de nouveaux membres orientés vers l'escalade se joignent au club. Plusieurs grimpeurs en salle de sport joignent le club pour accéder à un jour d'entraînement ou une séance d'escalade à l'extérieur. Nous avons un partenariat avec le club d'escalade de l'Université d'Ottawa qui voit leurs membres accueillis dans la section sans frais pour profiter des activités du club dans les escarpements locaux. La section a collaboré avec le Southern Ontario Ice Festival, fournissant des fonds de parrainage et invitant les membres au prochain festival de février 2023. La section et les membres soutiennent également Crag Care, un groupe bénévole qui fait l'entretien de la populaire aire d'escalade de Calabogie. 

La communauté des grimpeurs est en croissance à travers le pays, et Ottawa ne fait pas exception. Cette année, trois nouveaux nez rocheux ont été ouverts du côté québécois de la rivière des Outaouais. À l'affut de nouvelles expériences, les grimpeurs de la région font progresser le sport. 

Le but d'une section est de réunir ses membres autour d'une activité partagée — pour s'amuser et pour apprendre de tout un chacun. En plus de soutenir la communauté élargie des grimpeurs, la section Ottawa organise deux événements de groupe chaque année : Hikeapalooza et Rockfest. Lors de ces fins de semaine, entre 40 et 50 amis de sections, jeunes et moins jeunes, se rassemblent pour randonner et grimper, échanger des histoires, manger et boire ensemble et perpétuer des traditions qui ont commencé il y a 70 ans.

Créée en 1949, la section Ottawa et ses membres ont contribué à établir l'escalade de rochers dans notre région au parc de la Gatineau et à Bon Echo. Les années 1970 et 1980 ont vu des membres étendre leur champ d'action aux montagnes de l'ouest et de l'Arctique, dont de notables expéditions aux îles Ellesmere et Baffin, et jouer un rôle important dans les ascensions du centenaire du CAC au Yukon. Des membres renommés de la section Ottawa tels qu'Helmut Microys ont établi la norme de l'époque et demeurent des sources d'inspiration aujourd'hui. Des « super-meneurs » plus récents comme Darrell Newman, qui dirige régulièrement plus de 40 randonnées par année, assurent que la section reste forte et en croissance.

La section Ottawa a une longue histoire d'engagement bénévole, qui se poursuit jusqu'à présent alors qu'une nouvelle génération de grimpeurs, de randonneurs et de skieurs emmène les gens à l'extérieur dans des aventures à proximité ou bien plus éloignées. Pourquoi joindre une section du CAC qui se trouve à l'Est? Venez et vous verrez!


Rejoindre la section Ottawa

La section Ottawa du CAC est composée d'amateurs de plein air qui ont une passion pour l'escalade de rocher et de glace, la randonnée, le ski de fond et de randonnée, la raquette et l'alpinisme. Nous sommes l'une des 24 sections de l'CAC, l'organisation nationale d'alpinisme du Canada.